Pelosi et Schumer ont utilisé le temps qui leur était imparti après le discours de Trump aux heures de grande écoute pour déchirer son " obsession " pour le mur frontalier et le fustiger pour avoir " lancé une colère ".
Schumer et Pelosi, qui ont tous deux exercé leurs fonctions pendant la fermeture de l'administration Clinton, où les républicains de la Chambre des représentants ont fini par être les principaux responsables, ont blâmé le président pour une "fermeture insensée" et qualifié le mur de "cruel" et inutile.
Pendant ce temps, les utilisateurs de Twitter n'ont pas perdu de temps à souligner leur apparence sobre et froide comme la pierre.
Twitter a été inondé de mèmes hilarants comparant la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, et le leader de la minorité au Sénat, Charles Schumer, à des " parents déçus " mardi soir.
George P. Bush a dit dans un tweet : "Nous ne sommes pas fâchés, nous sommes juste déçus.
Un autre utilisateur a dit en riant : " Quand vous pensez que vous pouvez vous faufiler dans la maison après être sorti trop tard, mais que maman et papa vous attendent dans le salon ", a dit un utilisateur de Twitter.
D'autres ont comparé le couple à la peinture classique gothique américaine de Grant Wood de 1930.
Pelosi a déclaré lors de la réfutation que " une grande partie de ce que nous avons entendu de la part du président Trump tout au long de cette fermeture insensée a été pleine de désinformation et même de malveillance ".
Pelosi a déclaré : "Le Président a choisi la peur. Nous voulons commencer par les faits.
Le président rejette les projets de loi bipartisans qui rouvriraient le gouvernement - à cause de son obsession de forcer les contribuables américains à gaspiller des milliards de dollars sur un mur coûteux et inefficace - un mur qu'il a toujours promis au Mexique de payer ", a dit Pelosi en gardant une expression sévère sur son visage et en parlant directement à une seule caméra au Capitole avec Schumer à ses côtés.
La ligne fait écho à ce qu'elle a dit en privé aux démocrates de la Chambre dans une remarque qui a immédiatement coulé : que pour Trump le mur est lié à sa "virilité".
Pelosi a répondu à l'appel émotionnel de Trump : le président a mentionné les viols et la traite des êtres humains à la frontière, ainsi que les personnes assassinées par des immigrants illégaux.
Le fait est que les femmes et les enfants à la frontière ne constituent pas une menace pour la sécurité, mais un défi humanitaire - un défi que les politiques cruelles et contre-productives du président Trump n'ont fait qu'aggraver ", a déclaré Mme Pelosi.
Pelosi et Schumer |
Schumer a également fait des compressions dans ses propres remarques.
Mes chers concitoyens, nous nous adressons à vous ce soir pour une seule raison : le président des États-Unis - n'ayant pas réussi à faire payer le Mexique pour son mur frontalier inefficace et inutile, et incapable de convaincre le Congrès ou le peuple américain de payer la note - a fermé le gouvernement", a déclaré le New York Democrat.
La démocratie américaine ne fonctionne pas de cette façon. Nous ne gouvernons pas par des crises de colère. Aucun président ne devrait frapper à la table et exiger qu'il fasse ce qu'il veut, faute de quoi le gouvernement fermerait ses portes, ce qui nuirait à des millions d'Américains qui sont traités comme un levier ", a dit M. Schumer.
Ne vous y trompez pas : Les démocrates et le président veulent tous deux renforcer la sécurité aux frontières. Cependant, nous ne sommes pas du tout d'accord avec le Président sur la manière la plus efficace d'y parvenir ", a poursuivi M. Schumer.
Il a ensuite posé une question que beaucoup d'Américains et de fonctionnaires en congé pourraient se poser : " Alors, comment pouvons-nous démêler ce gâchis ?
Il y a une solution évidente : séparer la fermeture de la frontière des arguments sur la sécurité aux frontières ", a déclaré M. Schumer. Il a exhorté à aller de l'avant avec le plan démocratique actuel de la Chambre des représentants, qui consiste à adopter des projets de loi de dépenses émanant du Sénat dirigé par le GOP.
Mais le leader sénatorial Mitch McConnell l'a déjà rejetée, affirmant qu'il ne voulait pas perdre de temps avec les votes qu'il avait exprimés comme étant seulement pour le spectacle.
Les dirigeants démocrates ont choisi d'essayer d'écraser Trump sur le mur, sa promesse de paiement, et la fermeture elle-même, conscients que le président n'a jamais dépassé l'approbation publique majoritaire, et que le mur frontalier manque également de soutien majoritaire. Mais le président a une chaire avantageuse dans les situations de fermeture, et est souvent en mesure de fixer les termes du débat.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator